CONTACT

+32.496.055.034

www.virginietasset.com

BIOGRAPHIE

Virginie Tasset est une jeune compositrice belge. En 2009, elle entame des études au Conservatoire royal de Liège, d’où elle sort diplômée d’un Bachelier en Piano (distinction) et d’un Master en Ecritures Musicales (grande distinction). Vivement intéressée par les Arts du Spectacle et les croisements interdisciplinaires, elle entame parallèlement à ses études musicales un master à l’Université Libre de Bruxelles (grande distinction).

 

Ensuite, elle se dirige vers la section de Musique à l’Image du Conservatoire Arts2, afin de lier de façon pratique la composition aux approches dramaturgiques, tout en se familiarisant avec les logiciels informatiques de composition musicale.

 

En 2018, elle assure la création sonore du spectacle de danse jeune public « Alamor » de la Compagnie Jordi-Vidal. La même année, elle expérimente autour de la musique pour jeux vidéo, grâce à sa rencontre avec des étudiants de l’ESA de Saint-Luc/Bruxelles. En 2019, elle écrit la musique originale de deux courts-métrages d’animation : "Chien" de Géraldine Charpentier-Basile et « Chrysalide » de Jeanne Ruelle. Elle compose également une pièce pour deux pianos, « Pichincha », créée le 15 août lors du Water Festival d’Etalle par le duo Léna et Louise Kollmeier.

En 2020, elle réalise la bande originale de « La Légende du Printemps », un film de la jeune animatrice Lou Verrant. Elle accompagne également la création d'un projet de conte musical porté par Lisa Cogniaux et Maïté Leuridan, « Le voyage de Gerda ». Elle est également autrice d’un quatre mains, « Les Images du Soir », pour deux duos de pianistes : Léna et Louise Kollmeier (BE - création à l’Abbaye de Villers-la-Ville en juillet 2020) et le duo Haelix (FR/BE - création française au festival Présences Féminines en mars 2020 - report Covid l'automne 2021). 

 

Actuellement, elle compose une œuvre contemporaine jeune public pour piano à 4 mains, textes et électronique (« l’Insectarium de Marion et Sophie »), dont les 6 premiers insectes sonores ont été créés par le Duo Haelix (Marion Maurel / Sophie Vindrios) au festival Superspectives de Lyon le 27 juin 2021. L'Insectarium sera ensuite accompagné et programmé par l'Espace Senghor, tandis qu'un projet pédagogique se met en place autour de la composition.

 

Virginie est également instigatrice et compositrice du projet « Rond(e) de Sorcières », pour carillon, chœur, harmonie et percussions, sur un texte de Léïla Duquaine. L’œuvre sera interprétée par des musicien.ne.s amateur.e.s et professionnel.le.s, et mise en place avec le soutien du conservatoire Adolphe Sax et du Centre culturel de Dinant, ainsi que du festival Voix de Femmes à Liège. La création aura lieu au printemps 2023 dans la collégiale de Dinant et l’œuvre sera rejouée en octobre 2023 au festival Voix de Femmes. 

 

Enfin, elle écrit pour différentes formations en musique contemporaine, du solo au petit orchestre et prend plaisir à travailler en étroite relation avec ses interprètes : L’Ensemble 21 (dirigé par Marc Collet), le Trio O3 (lauréat 2018 du concours classique Supernova), la chanteuse Zoé Pireaux et le pianiste Thomas Walbroek pour n’en citer que quelques-uns…

  • Noir Facebook Icône
  • YouTube - Black Circle
  • Noir Icône Instagram

Presse

Photos

Virginie Tasset - _Lago Lago11
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago41
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago45
press to zoom
Virginie Tasset - composer
press to zoom
Virginie Tasset - composer
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago30
press to zoom
Virginie Tasset - composer
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago10
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago19
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago- NB11
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago12
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago- NB42
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago- NB14
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago9
press to zoom
Virginie Tasset - composer
press to zoom
Virginie Tasset - _Lago Lago38
press to zoom
1/1