top of page

CONTACT

tassetv@gmail.com

+32.496.055.034

  • Noir Facebook Icône
  • YouTube - Black Circle
  • Noir Icône Instagram

BIOGRAPHIE

A la croisée des musiques contemporaines et des musiques à l’image, Virginie Tasset est avant tout animée du désir de raconter. Elle voit la composition comme un moyen d’articuler un récit, qu’il soit purement musical ou qu’il s’entremêle avec un autre média (le théâtre, la danse, le texte, le film…). 

 

Lors de ses études aux conservatoires de Liège (Ecritures Musicales) et de Mons (Musique Appliquée), ainsi qu’à l’ULB (Art du Spectacle), Virginie pose les bases de son esthétique musicale. Ainsi, son travail de fin d’étude au Conservatoire de Liège l’amène à expérimenter autour des liens entre musique et théâtre (2015: Leurre Bleu, création au théâtre de Liège), tandis qu’elle compose pour le spectacle jeune public Alamor de la Cie Jordi-Vidal et pour un ciné-concert de l’ensemble 21 (The Devils Ball) lors de ses études au Conservatoire de Mons (2018).  

 

En 2019, elle écrit les bandes originales des courts-métrages d’animation Chien de Géraldine Charpentier (2019) et Chrysalide de Jeanne Ruelle (2019). Cette année-là, elle compose également une oeuvre pour deux pianos, Pichincha, qui sera créée le 15 août lors du Water Festival d’Etalle pour le duo Léna & Louise Kollmeier,. 

 

En 2020, elle compose Les Images du Soir, pour deux duos de pianistes : Léna & Louise Kollmeier (BE - création à l’Abbaye de Villers-la-Ville en juillet 2020) et le duo Hælix (FR/BE - création française au festival Présences Féminines en en automne 2022). Portée par les 20 doigts de chaque duos, l’oeuvre continue de voyager en France (Lézignan), en Belgique (ROx de Rouvroy, NovaClassic, Abbaye de Malonne, Eupen Music Marathon…) et en Italie (Teatro Rossini). 

 

En 2021, elle réalise la bande originale de La Légende du Printemps, un film de la jeune animatrice Lou Vérant. Suite à une commande du Duo Hælix et du Festival Superspectives, elle entame également la composition de l’insectarium, dont une étape de travail sera montrée au festival lyonnais en juin 2021.

 

En 2022, elle compose pour Le Tout Petit Voyage, un film d’animation d’Emily Worms, produit par Folimage, Nadasdy Film et Gebeka Films. Cette même année, elle reçoit un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (création musicale contemporaine et un futur pour la culture) pour poursuivre la création de l’Insectarium. 

 

Les 10 microcosmes pour piano à 4 mains et pistes électroniques qui compose l’insectarium sont édités par le Forum de la Création Musicale dans un recueil éponyme en 2023. Les pièces ont la particularité d’explorer le piano autrement (techniques étendues) tout en étant accessibles aux élèves pianistes dès quelques années de pratique de l’instrument. La partition est disponible en français mais aussi en néerlandais. L’édition du recueil a également le soutien de l’Institut Dalcroze et du Conservatoire de Liège. 

Enfin, une version scénique de l’insectarium, portée par la compositrice et interprétée par le duo Haelix (piano) et les comédiennes et autrices des textes Victoria Lewuillon et Astrid Akay, voit le jour au Musée des Sciences Naturelles en mai 2023. Le spectacle musical poursuivra son chemin au festival Loop (octobre 2023) et lors d’une tournée avec les Jeunesses Musicales lors des deux prochaines saisons. 

PRESSE

bottom of page